Une visite pastorale comme celle-ci est un évènement privilégié pour rencontrer et échanger avec notre évêque.
Dimanache 08 desembra 2019 - Visite Pastorale de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris
Dans le cadre de la célébration du jubilé (50 ans) de la paroisse Saint Albert Le Grand, Paris 13, le dimanche 8 décembre 2019, Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, a accompli sa visite pastorale dans cette paroisse dont fait partie l’aumônerie des catholiques malagasy de Paris et Ile de France (FKMP).
L’Eglise était pleine et la messe était bien animée par les paroissiens de Saint Albert et la communauté catholique malagasy.
Dans son homélie, pour répondre à l’appel de Jean le Baptiste qui crie dans le désert : « Convertissez-vous », Mgr AUPETIT a exhorté les chrétiens présents à se convertir en sortant de leur cocon habituel et de leur routine, à abandonner leurs pantoufles pour chausser leurs sandales de marche et aller évangéliser dans les périphéries. Cette évangélisation consiste à diffuser tous les jours l’amour que Dieu nous donne à travers Jésus, son fils bien-aimé, à l’aide des dons et actions de l’Esprit Saint que nous avons reçu au baptême et à la confirmation.
Une visite pastorale comme celle-ci est un évènement privilégié pour rencontrer et échanger avec notre évêque.
Le Père Edmond ANDRIAMBOLOLONA, a rappelé dans le feuillet paroissial la signification de cette visite pastorale et le rôle de l’évêque dans l’Eglise catholique. En tant que successeur des apôtres, l’évêque exerce ses fonctions spirituelles au sein d’une circonscription territoriale, le diocèse. Disciple du Christ, le Bon Pasteur, l’évêque est le premier Pasteur de son diocèse, en charge de l’enseignement et de la transmission de la Foi auprès de ses brebis, les chrétiens baptisés. Assisté par les prêtres et les diacres, « il guide le peuple de Dieu, préside à toutes les assemblées ecclésiales, dispense aux croyants les sacrements de la foi et porte l’Evangile à tous ». En communion avec son évêque, les fidèles paroissiens, membres à part entière de l’Eglise et de son diocèse, portent en eux l’espérance et la joie exprimant l’unité et l’universalité de l’Eglise.
Pierre RAZAFIMAHATRATRA
Mpanabe FKMP