HERINANDRO MASINA HAFA KELY NAMPIOMBONA NY FKMP MIANAKAVY.
NAMPIOMBONA ANTSIKA NA DIA SAMY TANY AN-TOKANTRANO AZA NY FIANAKAVIANA TSIRAIRAY.
"Nos foyers sont devenus l’église et chaque personne du foyer forme l’Eglise"
Na mbola ao anatin’ny ady mangotraka aza isika, dia tianay hifampizaràna amintsika rehetra ahoana no nanampiana ny kristianina ato amin’ny FKMP sy ny hafa koa angamba, hamakivaky iny Herinandro Masina iny .
“Samihafa isika, fa iray ihany ao amin’I Kristy” : izany no loha hevitra entitsika hiainana amin’ity taona pastoraly ity . Tao anatin’ny zava-mitranga, nanahirana tokoa no tena nahitàna fa haintsika ny niaina an’izany . Ny tompon’andraikitra isan-tokony, nentanin’ny prertra sy ny vaomiera finoana , azo ampitahaina amin’ny mpandrary dia nampiseho tokoa fa izay tsy mahay sobika, mahay fatram-bary, ka ireny ny vokatry ny asa hatreo fa ny toa ny voa nafafy moa, ka mila avela haniry satria fiainana ara-panahy no resahina ary ny Fanahy Masina no manampy azy hitsiry sy hamokatra.
Hipetraka ao amin’ny tantara iny Paka hafa kely iny . Fa indro zaraina amintsika ny lalana nodiavina nahatongavany tamin’ireny niarahantsika nahita ireny
Sur le plan organisationnel, on peut dire que nous avons des atouts certains. Tout d’abord , une équipe jeune, dynamique, de bonne volonté et investie. Nous avons les compétences, pastorales, liturgiques, artistiques musicales , instrumentales, vocales, et surtout dans les nouvelles technologies , même si, en réalité, personne n’est professionnel ou spécialisé dans le domaine.
Car, il a fallu s’organiser rapidement : au tout début des consignes de confinement, nous avons pu avoir encore le luxe d’une messe en présentiel avec quelques paroissiens animant la liturgie et représentant l’assemblée avec le prêtre. Mais, avec le confinement plus strict, le présentiel a dû être abandonné, et le P Edmond, s’est retrouvé seul, chez lui avec la volonté de célébrer la messe avec la FKMP .
Les solutions techniques ont été trouvées, les solutions de visio conférence existent mais notre aumônier a voulu dès le départ, faire diffuser et vivre la liturgie en direct. Première expérience avec le chemin de croix, réussie convenablement pour une première !
Avec le temps, les questions de droit entre les réseaux sociaux et les fournisseurs des visio conférence sont apparues. A un certain moment, et cela dans le monde entier, les conditions de diffusion en direct ont changé !! ceci explique certains retards dans la diffusion, notamment pour le Jeudi Saint. Nos responsables techniques ont cherché des solutions, appliqué les plan B et on peut leur dire merci.
Les membres des différentes commissions ont rapidement assimilé et appliqué les consignes pour vivre et animer la liturgie de cette semaine fondamentale pour notre vie de chrétien. Nous avons pu garder l’organisation de l’animation liturgique initialement prévue en début d’année : les Rameaux (commission communication) ; le Jeudi Saint : (commission culturelle et jeunes), Vendredi Saint (Commission sociale et gestion) ; veillée pascale (catéchistes et ados) et Pâques (commission Foi et liturgie et chorale Feon’Anjomara), et chemin de croix chaque vendredi (commission foi et liturgie ). Animation liturgique particulière, impliquant tous les membres de chaque famille participante !
Les séances de catéchèse ont été poursuivies avec les moyens technologiques ,pour les petits comme pour les adultes confirmands. Les catéchistes sont restés reliés aux enfants et les parents en première ligne, selon leur engagement lors du baptême de leurs enfants et nous ont fait vivre un moment de joie et de partage avec leurs vidéos.
Nous avons pu voir une communauté vivante, diversifiée, solidaire qui retrouvera certainement avec la fin du confinement la grande joie de revivre ensemble à chaque rencontre le Mystère Pascal et le Sacrement de l’Eucharistie
Fara RASOLOJAONA
Vaomiera finoana
------------------------------------------------------------------
PÂQUES EN PÉRIODE DE CONFINEMENT
17 mars 2020, c’est le début du confinement en France, à cause du Coronavirus. Je ne mesure pas encore l’ampleur de cette épidémie et surtout la conséquence sur notre vie quotidienne, sociale et spirituelle.
Ma préoccupation était tout d’abord comment suivre la messe si on ne peut plus à l’église, si on ne peut plus célébrer ensemble. Mon autre préoccupation était comment accompagnée ceux qui se préparent aux différents sacrement, baptêmes, communions, confirmations.
Les 12 adultes qui se préparent à la confirmation pour la Pentecôte étaient déjà bien avancés dans leur formation et ce confinement allait durer dans le temps. Il fallait trouver une solution.
La nouvelle technologie était la solution, se voir sans être dans la même pièce et transmettre l’Evangile coûte que coûte.
A la suite de cela notre Aumônier, Père Edmond, a toujours su rebondir sur ce genre de situation, commençons par le chemin de croix en direct avec les différentes familles.
Une célébration, un peu brouillon mais le cœur y était, nous avons essayé tant bien que mal à faire vivre ce chemin de croix à nos frères et sœurs dans le Christ par l’intermédiaire des écrans.
Allait arriver la Semaine Sainte. Comment allons-nous vivre cette semaine ? Comment j’ai vécu cette semaine ? intensément, dans la préparation surtout, vouloir que tout soit parfait mais rien n’est jamais parfait en dehors de Dieu. Les aléas des réseaux, des familles qui participent, le plus important était là, le confinement a aidé beaucoup de familles à prier, à suivre une semaine Sainte sans parfois certains rituels, le lavement des pieds, la vénération de la Croix, mais surtout, la communion à l’Eucharistie.
Mais plusieurs prières et le recueillement des familles durant les messes retransmises ont aidé à vivre ces moments si important pour nous chrétiens.
Etant responsable de la commission foi de l’aumônerie malgache, nous avons toujours œuvré avec Haja Rakotozafy et, père Edmond bien sûr, à expliquer et faire comprendre aux fidèles l’importance d’une liturgie. Grâce à ce temps de confinement, nous avons réussi à aider chacun à intérioriser les gestes liturgiques, pourquoi s’incliner, pourquoi s’asseoir, pourquoi répondre telle ou telle prière aux prêtres, pourquoi être concentré sur la messe et non sur ce qui peut nous entourer.
Nos foyers sont devenus l’église et chaque personne du foyer forme l’Eglise.
J’espère que chacun d’entre vous a pu prier durant cette semaine Sainte et vivre cette Pâques qui pour une fois oui vraiment pour une fois, cette Pâques 2020 a été différente de toutes les Pâques.
Ma joie est immense de voir que tous les membres de la FKMP ont été uni et ont participé chacun à sa manière aux différentes célébrations.
Jésus est vraiment ressuscité et Il est venu donner la joie dans chaque famille. Que cette joie de Pâques dure tout le temps de ce confinement et même après, que lorsque nous allons enfin nous retrouver sur les bancs de l’église nous puissions vivre vraiment intensément et en grande communion l’Eucharistie, et que malgré nos différences nous restons unis dans le Christ, que malgré le confinement, que le Christ ressuscité nous unisse toujours aussi fort par son Amour intarissable.
Gloire à Dieu au plus hauts des Cieux et Paix sur la Terre aux hommes qu’Il aime Amen
Vololona RAZAFINDRAKOTO
Mpanentana ny vaomiera ny Finoana